Comment pouvez-vous financer vos équipements ?
Que pensez vous du financement locatif ?
Qu’il soit sous forme de crédit bail ou de location financière, le financement locatif est une opération tripartite entre vous, nous et notre partenaire financier.
Comment ça marche ?
La structure est la suivante :
- Vous choisissez votre équipement parmi notre gamme. Nous vous livrons et facturons notre partenaire qui lui vous louera pour une durée et un loyer convenus.
- Vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement pendant la période de financement
- Il n’y a pas d’impact direct dans le bilan des comptes sociaux. Toutefois dans le cas d’un crédit-bail le montant des loyers non échus doit être indiqué en annexe du bilan.
- Les loyers constituent une charge de l’exercice et sont imputés dans les charges d’exploitation, ayant ainsi pour répercussion une réduction du résultat imposable.
Quels sont vos avantages ? Ils se résument autour de 5 axes :
Nous vous apportons à la fois la solution technologique et de financement
Les loyers sont fixes pendante toute la durée du contrat et la périodicité de paiement adaptée à vos besoins.
Vous conservez votre trésorerie pour investir dans des projets stratégiques ou pour financer le BFR.
- STRUCTURE DE BILAN OPTIMISÉE
Les loyers se comptabilisent en charges au compte de résultat sans alourdir l’actif immobilisé (budget de fonctionnement versus budget d’investissement).
- RENOUVELLEMENT DE L’ÉQUIPEMENT
Vous utilisez le matériel et n’avez plus à vous soucier de son obsolescence. En fin de contrat vous pouvez changer votre équipement et bénéficier des dernières technologies.
Vous avez encore des doutes car :
« Vous voulez être propriétaire »
- Lorsque vous êtes propriétaire de l’équipement, celui-ci apparaît en actif immobilisé et alourdi donc votre bilan.
- Avec le crédit-bail ou la location avec option d’achat, vous pouvez, en fin de contrat acquérir le matériel et donc en devenir propriétaire.
« C’est plus cher qu’avec une banque »
- C’est bien plus qu’une offre bancaire classique, puisque le financement couvre 100% de l’investissement (équipements, TVA, installation et services associés).
- Les loyers se comptabilisent en charges au compte de résultat, diminuent donc le résultat et mécaniquement réduit l’impôt sur les bénéfices, contrairement au crédit qui vient alourdir le bilan.
- Il est prudent de diversifier ses ressources financières. Conservez votre capacité d’endettement auprès de votre banque pour financer de gros investissements à long terme, que seul votre partenaire banquier peut couvrir.
« Les capitaux ou la trésorerie nécessaire sont disponibles »
- Gardez les pour financer la saisonnalité de vos ventes ou pour des investissements stratégiques (croissance externe, recherche et développement) correspondant à votre cœur de métier.
- La location permet d’optimiser votre structure de bilan. Les loyers se comptabilisent en charges au compte de résultat
Vous avez encore des questions ? vous voulez aller dans le détail d’une offre pour vos équipements ? prenez contact avec nous !
Vous avez un projet de ligne d'embouteillage, n'hésitez pas à nous contacter !